De gauche à droite: Dr Romain Provost (Nantes), Mme Sophie de Visme (Nantes), Pr Camille Aupiais (Paris), Pr Hugues Patural (Saint-Etienne), Dr David Boels (Nantes) et Dr Anne Borsa-Dorion (Nancy)
L’inauguration de la première demi-journée scientifique du registre OMIN s’est déroulée le 3 Juillet 2024 à l’occasion du congrès national des centres de référence de la mort inattendue du nourrisson (CRMIN) à Nancy.
Pour la première fois, des scientifiques et experts de la MIN ont présenté leurs travaux de recherche réalisés à partir des données et échantillons du registre.
Au programme: revue de la littérature, table ronde sur la MIN et l’environnement et présentation de 3 projets scientifiques.
Cet évènement a permis à la fois de valoriser l’énorme travail réalisé par les équipes de soin au moment de la prise en charge d’enfants décédés de MIN et également de faire un état des lieux sur les connaissances actuelles et les projets en cours dans ce domaine.
L’expérience sera renouvelé en 2025, anniversaire des 10 ans du registre OMIN, pour lequel le congrès national des CRMIN sera réalisé à Nantes.